Découpe numérique : CNC ou laser? Quels sont les différences?


Les possibilités de fabrication avec la matière plastique sont infinies. Ajoutons à ça la taille des morceaux aux formes que vous désirez, nous venons encore de multiplier les possibilités. Bien que la découpe CNC et la découpe laser permettent toutes deux de découper des motifs, des lettrages et des formes variées, ces deux types de découpe comportent tout de même plusieurs différences! Dans cet article, nous décortiquerons les différences entre ces deux types de découpe en comparant leurs outils de découpe, leurs finitions ainsi que leurs précisions.

La méthode de découpe est clé en main chez Plastica ! En développant votre projet, notre équipe s’assure de conseiller la bonne méthode qui s’applique à vos besoins.


La découpe CNC

La machine CNC, ou la machine-outil à commande numérique permet l’usinage de tout type de plastique jusqu’à des épaisseurs considérables. La découpe se fait à l’aide d’une mèche qui tourne sur elle-même et un bras directeur qui se déplace au-dessus de la table. La matière se fait découper et les copeaux sont aspirés par un aspirateur au-dessus de la machine. La mèche suit un tracé très précis préalablement programmé à l’ordinateur.

Le CNC peut découper et machiner le plastique. Il fabrique une grande quantité de pièce en peu de temps. Elle laisse une finition mate et lisse. C’est la machine parfaite pour la fabrication en série!


La découpe laser

La découpe laser se fait à l’aide d’un faisceau lumineux très puissant et précis qui a pour effet de soustraire la matière. Nous pouvons y découper de l’acrylique (plexiglass), du gravoply et quelques autres plastiques. Tout est programmé au préalable à l’ordinateur. La précision chirurgicale de la découpe laser permet la fabrication de très petite pièce.

Contrairement au CNC, le laser polie le plexiglass lors de la découpe. La tranche du plexiglass est donc lustrée et transparente. Le laser peut également venir graver le plastique, ce qui est parfait pour les trophées!


En comparaison


En conclusion, vos projets de découpe peuvent être réalisés autant au laser qu’au CNC! La découpe numérique donne une valeur ajoutée à vos projets en vous offrant les formes et les détails que vous souhaitez! Nous pouvons ajouter le montage, l’impression numérique et la finition que vous souhaitez à votre projet!


Les fichiers utilisés le plus fréquemment pour la découpe sont des fichiers Illustrator (.ai), Solidwork (.slsdprt ou .sldasm) et Autocad (.dwg).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter nos sections de découpe numérique CNC ou de découpe laser sur notre site web. Aussi, vous pouvez nous appeler en tout temps pour parler à un des membres de notre équipe pour réponde à toutes vos questions!