Comment nettoyer votre acrylique ?


Novus Brillanize sont des produits de nettoyage pour acrylique et plexiglass
Produits de nettoyage; Novus 1® et Brillianize© disponible chez Plastica

Nous adorons l’acrylique pour son lustre, son éclat et sa transparence. C’est un plastique durable qui peut être gardé longtemps par son propriétaire si son entretien est fait adéquatement. Avec le temps, la poussière, les grafignes et les traces de doigt peuvent s’accumuler sur le plastique, c’est à ce moment où la grande question se pose : comment bien nettoyer son acrylique (plexiglas)? Dans cet article, nous apprendrons quels sont les produits à utiliser, quel sont les types de chiffon à préconiser ainsi que la technique de nettoyage à pratiquer.


Les produits de nettoyage

Il existe une grande variété de produit de nettoyage spécialisé pour les plastiques, je pense entre autres aux marques Novus 1® et Brillianize© (disponible chez Plastica). Non seulement ces produits de nettoyage vont enlever les saletés et redonner de l’éclat à votre plastique, mais ils vont les protéger de la buée, de la statique, de la poussière, des grafignes ainsi que des empreintes de doigt.

Si vous n’avez aucun produit de nettoyage conçu pour les plastiques sous la main et que vous avez une pièce à nettoyer rapidement, il est possible d’utiliser du détergent à vaisselle dilué dans l’eau. De cette manière, vous évitez toute altération de votre acrylique avec les produits domestiques.

Il faut à tout prix éviter d’utiliser des produits contenant de l’alcool, de l’ammoniaque, des aromatiques ou tout autre solvant sur vos plastiques. En d’autres mots, il faut se méfier des grandes marques de nettoyant à vitre. Il faut également faire très attention aux désinfectants à main. Ils comportent une très grande quantité d’alcool. En cas de doute, vérifier les ingrédients! Certaines techniques de fabrication comme la découpe laser, la gravure ainsi que le polissage peuvent fragiliser vos acryliques et être une plus grande porte d’entrée pour les réactions chimiques. Les dommages liés aux erreurs de nettoyage ne seront souvent pas visibles instantanément, le produit attaque souvent lentement le plastique.


Quelques temps après l’application, vous risquez de voir apparaitre des microfissures sur votre plexiglas.

microfissures sur acrylique plexiglass

Le chiffon

Le meilleur chiffon pour le nettoyage de vos plastiques serait sans aucun doute nos lingettes Kimtech© (disponible chez Plastica). Pour une solution maison, nous recommandons un chiffon doux idéalement en microfibre. Il faut éviter tout ce qui peut être abrasif tel que les éponges, les papiers essuie-tout ou les chiffons rigides.




La technique de nettoyage

  1. Si la surface de votre acrylique est très sale, souffler les particules de poussière et de saleté avec un pistolet à air comprimé. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour souffler les particules, vous pouvez nettoyer à grande eau afin d’enlever tout ce qui pourrait être abrasif pour votre plastique.

  2. Appliquer généreusement le produit nettoyant sur votre plexiglas (Brillianize©, Novus 1®, détergent à vaisselle dilué, etc.).

  3. Essuyer la surface de votre plastique. Frotter doucement sans exercer de pression sur votre chiffon, jusqu’à ce que le produit soit complètement imbibé. Le mot d’ordre : doucement, sans trop de pression sur votre plexiglas. Frotter uniquement les zones humides, le frottement à sec risque d’égratigner votre plastique.

  4. Si la surface est toujours sale, vous pouvez recommencer l’étape 2 et 3 jusqu’à ce que votre acrylique soit parfaitement propre et lustré.

En résumé, nous vous recommandons d’utiliser des produits spécialisés tel que Novus 1®, Brillianize© et un chiffon Kimtech© pour le nettoyage de vos pièces en plastique. La meilleure technique est d’enlever toutes les poussières et saleté avant de venir essuyer la surface du plexiglas doucement. Ces conseils de nettoyage sont valides pour vos produits fait avec une découpe laser ou une gravure, une découpe numérique CNC et même avec une impression numérique. Ceux-ci vous garantiront une plus grande durabilité pour vos acryliques. Vos plexiglas resteront ainsi lustrés, transparents et éclatants longtemps



Si vous avez tout autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous!