Comment réparer une grafigne sur un plexiglass, un PETG ou un Lexan?


produits nettoyage Novus, sableuse orbitale, pistolet air chaud heat gun flamme torche polissage
Produits de nettoyage; Novus 1®, Novus 2®, lingettes Kimtech© et Brillianize© disponible chez Plastica

Il est possible que des égratignures surviennent sur votre plastique, mais heureusement, il existe des solutions faciles et efficaces pour atténuer leurs apparences ! La technique de réparation sera adaptée selon le type de grafigne (superficielle ou profonde). Pour savoir à quoi nous avons affaire, si vous pouvez sentir une encoche en passant délicatement votre ongle sur le plastique, cela veut dire que la grafigne est profonde ! Dans cet article, vous apprendrez les bonnes pratiques pour corriger les égratignures sur votre plastique (acrylique, PETG et polycarbonate) à l’aide de diverses méthodes, soit avec les produits Novus®, avec un sablage, avec un pistolet à air chaud ou à la flamme.


produits Novus lingettes kimtech produits de nettoyage

Acrylique (Plexiglas)

Les produits Novus:

Pour les grafignes superficielles, il est facile de polir la surface à l’aide des gammes de produits Novus® (disponible chez Plastica). Les avantages de ce procédé sont sans aucun doute l’efficacité et la facilité d’utilisation. Nous vous recommandons de toujours faire un test sur une petite section de votre plastique avant de commencer le polissage.

Voici comment faire :

  1. Avant de commencer quoi que ce soit, il faut s’assurer que votre plastique soit propre. Les poussières ou saletés pourraient égratigner votre acrylique davantage avant le polissage. Pour savoir comment nettoyer votre plastique, cliquez ici.

  2. Appliquer le Novus 2® sur la zone du plexiglass à réparer.

  3. Frotter vigoureusement pendant environ 1 minute avec une lingette Kimtech© (disponible chez Plastica) ou un chiffon en microfibre. Toujours faire des mouvements circulaires.

  4. Vous pouvez recommencer les étapes 2 et 3 au besoin sur les grafignes plus tenaces.

  5. Pour éviter que la statique attire la poussière et les saletés sur votre acrylique, vous pouvez terminer avec le produit Novus 1® ou Brillianize© (disponible chez Plastica).

Sablage

Pour les grafignes superficielles, cette technique requiert plus de temps et de patience. Il faut tout d’abord venir sabler votre plexiglass au papier sablé 600 grains ou 1000 grains sur la zone à réparer. Il est possible de le faire manuellement ou à l’orbital. Pour finir, le polissage de l’acrylique se fait à la meule de coton. Le plastique sera légèrement déformé après la réparation de la grafigne. Cette technique demande de l’expérience. Pour toutes questions ou demande de réparation, contacter Plastica!

Flamme

Pour les grafignes profondes et blanchâtres sur votre acrylique, la flamme va polir l’égratignure en lui redonnant sa transparence. La grafigne sera toujours perceptible au toucher, mais elle sera moins visible sur votre plexiglas. Il faut procéder doucement, avec une flamme douce. Le polissage à la flamme demande de l’expérience, nous ne vous conseillons pas de le faire à la maison. Pour toutes questions ou demande de réparation, contacter Plastica!



PETG (Polyéthylène Téréphtalate Glycolé)


Pistolet à air chaud

Pour les grafignes superficielles, la chaleur du pistolet à air chaud viendra polir l’égratignure sur votre PETG en lui redonnant sa transparence. La grafigne sera toujours visible à la lumière et la zone travaillée à la chaleur sera visible sur votre PETG ou votre lexan. Si le pistolet à air chaud est trop chaud ou trop près du plastique, il déformera le PETG. Le PETG est très réactif à la chaleur, cette technique demande de l’expérience. Pour toutes questions ou demande de réparation, contacter Plastica!


Polycarbonate (Lexan)


Pistolet à air chaud

Pour les grafignes superficielles ou profondes sur votre lexan, il est possible de polir l’égratignure en lui redonnant sa transparence avec un pistolet à air chaud. La grafigne sera toujours visible à la lumière et la zone travaillée à la chaleur sera visible sur votre polycarbonate. Si le pistolet à air chaud est trop chaud ou trop près du plastique, il déformera le lexan. Cette technique demande de l’expérience.


Pour toutes questions ou demande de réparation, contacter Plastica!