top of page

Glossaire des différentes finitions possibles sur vos plexiglass ou plastiques



À la suite de la coupe d’un plastique, il est possible de choisir le fini sur la tranche du matériel, c'est-à-dire sur le côté de la zone où l'outil est passé. Dans ce blog, nous explorerons les différentes finitions possibles sur vos plastiques soit, les finitions brutes, économiques ou haute gammes.



Les finitions brutes


Lorsqu’on parle d’une finition brute (ou tel quel dans le jargon), on parle d’une finition qui n’a reçue aucun traitement supplémentaire après la coupe. Cette finition n’engendre aucun coût supplémentaire.


Finition trait de scie

La finition trait de scie est la finition la plus brute que nous pouvons offrir. Bien que les lames utilisées et que notre découpe soit perfectionnée, de légères stries sont apparentes sur la tranche de la matière. Tous les plastiques peuvent être découpés au banc de scie.


Finition découpe CNC

La découpe CNC peut offrir plusieurs niveaux de finition selon la matière à travailler et selon les paramètres de coupe. La tranche est lisse et sans strie. Par contre, les arêtes peuvent être tranchantes, ce qui pourrait rendre pertinent d'enlever les tranchants (voir prochaine section). La découpe CNC peut également travailler sur l’épaisseur du plastique, laissant une finition ou le tracé de la mèche de découpe plus apparent. La découpe CNC permet la découpe de pratiquement tous les plastiques: ABS, Alupanel, Acrylique, HDPE, MPVC, Polycarbonate, Styrène, UHMW, etc.


Finition polie au laser

Pour la découpe laser, il est possible de découper majoritairement de l’acrylique (autre plastique sous certaines conditions). La découpe laser laisse la tranche du plexiglass avec de légères stries et parfois une lèvre. Le fini peut différer selon la vitesse de découpe, l’épaisseur et le type de matière.

* Attention, la finition polie rend l'acrylique plus sensible aux produits nettoyants.




Les finitions économiques


Les finitions économiques sont une bonne alternative lorsque la découpe brute ne suffit pas. Elle apporte un petit plus à votre produit. Le produit semble plus fini.


Finition tranchants enlevés

Lorsque les arêtes de votre plastique sont à vives et tranchantes, il est possible d’enlever les tranchants avec un outil spécialement conçu à cet effet ou encore en ajoutant un biseau avec une toupie. Cette finition est recommandée lorsque le plastique est manipulé ou installé dans un endroit passant. Cette technique est généralement faite après une découpe CNC ou un corroyage.


Finition corroyée

La finition corroyée peut se faire sur la majorité des plastiques. C’est un procédé ou la matière glisse sur un couteau rotatif laissant la surface de la tranche lisse et douce. En général, cette technique est faite à la suite d'une coupe au banc de scie afin d'enlever les stries apparentes de la lame. Elle est idéale pour les plastiques qui doivent être finis, mais qui ne seront pas portés à être touchés ou manipulés. En effet, la finition corroyée laisse les arêtes particulièrement tranchantes comparativement aux autres finitions. Il est possible de rendre les plastiques plus sécuritaires en enlevant les tranchants.


Finition polie à la flamme

La finition polie à la flamme est la finition médiane entre la finition laser et la finition avec meule de coton. Le polissage à la flamme se fait uniquement sur l’acrylique. C’est une finition rapide à faire lorsqu’il y a plusieurs pièces au même format puisque nous pouvons les polir en pile. Pour une meilleure qualité de fini, nous polissons à la flamme à la suite d'un passage sur le corroyeur.

* Attention, la finition polie rend l'acrylique plus sensible aux produits nettoyants.




Les finitions haute gamme


Les finitions haute gamme sont hors du commun en terme de qualité. Elles sont faites manuellement pour un résultat sans défaut sur votre plastique.


Finition sablée

Il est possible de sabler votre acrylique pour enlever le fini lustré. Ainsi, votre la tranche de votre pièce est mate et sans reflets. Le sablage (papier 280 grains) se fait manuellement à l’orbital, ce qui peut laisser de légères marques irrégulières sur le plexiglass. Cette finition est fragile aux marques de doigts, il faut donc appliquer un produit régulièrement pour saturer la matière.


Finition jet de sable

Pour des morceaux d'acrylique de petit format, il est possible d'enlever le fini lustré avec le jet de sable. Plus régulière que le sablage standard, la finition au jet de sable laisse le plastique fragile aux marques de doigts. Nous vous suggérons donc l'application régulière d'un produit pour saturer la matière.


Finition polie à la meule de coton

La finition à la meule de coton est considérée grade A au niveau de la qualité. C’est la méthode utilisée pour polir des acryliques plus épais ou encore lorsqu’on veut un fini irréprochable (pour un trophée par exemple). Cette technique est faite à la suite d'un sablage pour que les tranches soient parfaitement lisses. Bien que cette finition laisse de petits résidus de pâte sur les bords du papier protecteur, le nettoyage se fait facilement. C’est la finition parfaite.

* Attention, la finition polie rend l'acrylique plus sensible aux produits nettoyants.



Voici en résumé les finitions possibles selon les matières:



L'univers des matières plastiques possède une multitude de particularité! Certains matériaux peuvent avoir un type de finition tandis que d'autres non. En cas de doute, n'hésitez pas à communiquer avec nous afin d'obtenir des conseils pour votre projet.

Comentarios


bottom of page