top of page

Impression personnalisé sur plexiglass: plusieurs opacités disponibles



Dans le domaine de l’acrylique et des autres plastiques en feuille, il y a généralement peu de diversité au niveau des coloris disponibles. Les fabricants peuvent confectionner la matière sur mesure, mais conditionnellement à un achat de plusieurs dizaines de feuilles et avec un délai considérable. Avec l’impression numérique directe, il est possible de faire une impression personnalisée sans achat minimum dans les jours qui suivent la commande.


Les possibilités d’impressions et finis étant très vaste, vous retrouverez dans ce texte plusieurs informations quant aux possibilités d’opacité d’impression, soit givré semi-transparent, translucide, opaque et blackout.



Givré semi-transparent


Lorsqu’on parle d’impression, le support sur lequel on dépose l’encre est un paramètre important pour le rendu final de la couleur. Un support blanc (comme une feuille de papier) permet de rendre la couleur bien vivante et éclatée. Dans le cas de l’impression en transparence, nous n’imprimons pas le blanc, puisque l’encre est plus opaque. Nous évitons donc la superposition des couleurs avec l’encre blanche, ce qui optimise la transparence.


Il est impératif d’utiliser une matière claire transparente ou givrée en tant que base pour obtenir ce fini. L’impression donne un effet givré à la pièce, tout en laissant passer la lumière. Les couches de couleurs sont ajustées selon le niveau de transparence requise.



Translucide


Lorsqu’on parle de la translucidité, on parle de la diffusion de lumière ! Pour les projets comprenant des LED, l’idéal est d’utiliser une base blanche opaline afin que l’éclairage soit uniforme sur le plastique. Dans notre cas, notre base blanche opaline peut être un plexiglas translucide spécialement conçu pour ce type d’usage, ou encore une application d’encre blanche spécialement calibrée pour l’éclairage.


Avec les acryliques opalins, nous imprimons au recto (en façade) de la matière en ajustant la densité de l’encre à l’infographie.


Dans le cas où l’impression se fait sur un plexiglass clair ou givré, nous ajustons l’opacité de l’encre blanche opaline selon le degré de lumière de votre LED. Le blanc peut être seul ou derrière d’autres couleurs.


Il est important de noter que pour ce type de projet, un nuancier est fortement recommandé puisque les couleurs peuvent largement varier lorsque votre ruban LED est ouvert ou éteint.



Opaque/Blackout

Lorsqu’on ne souhaite pas voir au travers de l’impression et qu’il n’y a pas de lumière, on parle alors d’impression opaque. Nous appliquons une encre blanche standard derrière l’impression de couleur afin que le visuel final soit esthétique. Nous pouvons arriver à cette opacité avec n’importe quelle couleur de matière.


Pour une impression où aucune source de lumière ne doit être vue dans le visuel, on parle d’une opacité de type blackout. Nous travaillons avec une base noire pour obtenir le meilleur résultat possible. L’application de noir peut être entière ou encore sélective (déposée à certains endroits uniquement.)




Pour le développement de votre projet d’impression numérique, l’opacité requise est une variante primordiale à établir dès le début de votre conceptualisation. Le résultat final est grandement influencé par la méthode utilisée d’application d’encre. Votre plexiglass imprimé peut être découpé au banc de scie, découpé au CNC, découpé au laser, plié à chaud et même assemblé.


Pour de plus ample information ou pour obtenir des conseils, vous pouvez communiquez avec nous !



Comentários


bottom of page