Acrylique ou polycarbonate, lequel choisir?



Il existe une grande variété de plastique pouvant être utilisées pour vos projets sur mesure. Parmi les plastiques les plus populaires chez Plastica, nous retrouvons l’acrylique (plexiglass, acrylite, plaskolite) et le polycarbonate (lexan, makrolon). Souvent utilisées pour leur transparence, ces deux matières ont toutes deux une apparence semblable. Pour choisir la matière qu’il vous faut, je vous invite à lire ce qui suit. Dans cet article, nous verrons leurs différences, leurs points forts et points faibles ainsi que leurs utilisations populaires.


Les différences

Bien que le plexiglass et le lexan soient tous deux faits à base de polymère, elles ont plusieurs propriétés différentes. Le polycarbonate est reconnu pour sa solidité. C’est une matière assez souple qui résiste très bien aux impacts et à la chaleur. Pour vous donner une idée, certaines gammes de polycarbonate sont utilisées comme écran pare-balles. L’acrylique quant à lui, est très apprécié pour sa grande transparence. Il a une transmission de lumière à 92% contre 88% pour le polycarbonate. Bien que les deux matières aient une apparence similaire, nous pouvons facilement les différencier : l’acrylique a une tranche blanchâtre tandis que le polycarbonate a une tranche bleutée.



En comparaison


Les utilisations populaires


En conclusion, l’acrylique et le polycarbonate sont deux très bonnes matières pour vos projets. Toutes deux peuvent avoir une impression numérique, être découpée au CNC et être collé pour de la fabrication. De plus, ces deux matières ne nettoient facilement.


Si vous avez des questions sur les produits, n’hésitez pas à communiquer avec nous!