Collaborer avec l'artiste Bill Vincent


Bill (William James) Vincent : Originaire de l’Ontario, Bill Vincent est un artiste multidisciplinaire autodidacte. Il a participé à une soixantaine d’expositions dont plusieurs à l’international. Créatif dans l’âme, il a été récompensé du Prix Videre 2012 (Reconnaissance en arts visuels) dans le cadre des prix d’excellence des arts et de la culture. Il est un grand passionné des arts, il excelle autant dans le domaine de la peinture, de la gravure, de la sculpture et en multimédia. Il mélange avec harmonie les thèmes de la nature, du corps humain et de la spiritualité. Bill Vincent a remporté des dizaines de contrats d’art public depuis 1998.


Étant dans un domaine qui œuvre dans le sur-mesure, notre entreprise travaille dans une grande variété de projets. L’équipe de Plastica adore travailler sur des projets qui sortent de l’ordinaire. C’est ce que nous offre l’artiste Bill Vincent lorsqu’il nous demande de concrétiser ses idées pour ses créations d’art public.


Avec l’arrivée des arts numériques, Bill Vincent sentait que les lieux d’expositions se raréfiaient. Le contact avec l’art se fait différemment qu’autrefois. Bill se dit surpris : « 80% des œuvres d’art qui sont regardées maintenant sont vues à travers un iPhone ». C’est pour cette raison que l’art public est devenu très important pour l’artiste. Bill a dû se réinventer troquant ainsi les pinceaux et le bois pour se lancer dans les œuvres architecturales gouvernementales. Ses créations prennent vie partout autour de nous, notamment dans les écoles, les hôpitaux, les bibliothèques, les musées et autres établissements publics.

Un artiste peut habituellement exprimer sa liberté et sa créativité quant au choix des matières pour des œuvres personnelles. Cependant, avec l’art public c’est différent. Le choix des matériaux nécessite plus de contraintes : ils doivent être nobles, permanents, sécuritaires, lavables, imperméables et assez solides pour être possiblement touchés par le public.


Il faut que l’œuvre perdure bien dans le temps, voir aussi longtemps qu’un édifice. C’est très différent des œuvres exposées dans un musée. C’est en commençant les projets d’arts public que Bill a commencé à travailler et à découvrir l’acrylique. Le plexiglass permet donc à Bill de jouer avec les profondeurs, les superpositions et les lumières grâce à sa transparence. Bill a su transposer son expérience avec le bois sur l’acrylique, puisque la matière se travaille sensiblement de la même manière. Bill Vincent travaille facilement le plastique avec une toupie ou un couteau. Que ce soit pour le métal, le bois ou le plastique, Bill Vincent nous a confié qu’il se fiait beaucoup à ses fournisseurs pour la concrétisation de ses projets. Travailler avec la même équipe d’un projet à l’autre établis un bon lien de confiance. Nous nous considérons chanceux de pouvoir collaborer avec un artiste de son calibre depuis bientôt 17 ans.



Pour finir, voici quelques réalisations auxquelles Plastica a pu collaborer :


Pour de plus amples informations à propos de Bill Vincent ou pour voir davantage de réalisations, vous pouvez visiter son site web.