Comment couper le plexiglass à la maison



Bien que la coupe du plexiglass ne soit pas très compliquée, il est important d’avoir quelques notions de base afin de ne pas briser votre feuille ou vous blesser. Si vous avez de l’expérience avec les outils de coupe, vous êtes sans doute capable de couper votre plexiglas vous-même (Dans le cas contraire, référez-vous à des professionnels)!



Dans cet article, nous vous conseillerons sur la préparation de votre acrylique avant la coupe, la scie circulaire (skilsaw) ou la scie sauteuse.


La préparation

Avant de commencer, il est important de savoir qu’il faut garder le papier ou le film protecteur en place. La protection peut être retirée à la toute fin de votre travail, voir avant l’installation de votre pièce. Les grafignes seront ainsi évitées lors de la manipulation à la coupe. Vous pouvez tracer au crayon une ligne de découpe directement sur le papier protecteur. Nous vous suggérons d’ajouter un papier collant par-dessus votre tracé. Cela évitera les éclats lors du sciage! Pour travailler la finition de votre morceau au papier sablé (ici on parle des tranches), pensez à couper votre morceau légèrement plus grand de façon à ce que les mesures soient exactes après le sablage!

Dernières étapes, mais les plus importantes : les notions de sécurité. Il est obligatoire de porter des lunettes de sécurité pour éviter les blessures oculaires avec les éclats de plastique. Il faut également enlever tout ce qui pourrait accrocher dans la lame de la scie, notamment les bijoux et les vêtements amples.

prepation coupe plexiglass a la maison

La scie circulaire

Pour la coupe de ligne droite, la scie circulaire est l’outil parfait! Nous vous recommandons une lame au carbure de 100 dents pour un diamètre de 10 pouces (environ 3 dents par pouce). Il est important que la scie tourne à pleine vitesse lorsqu’elle entrera en contact avec le plexiglas. Il faut guider tranquillement la scie à travers la feuille sans qu’elle ne se coince. Les morceaux d’acryliques doivent être soutenus : si la retaille pend dans le vide, cela créera un effet de sautillement et le risque de craquer le plastique est très grand!

Vous pouvez vous munir de serre-joint pour vous aider!

Gardez vos mains en tout temps derrière l’outil.


La scie sauteuse

Bien que la finition soit beaucoup moins esthétique, la scie sauteuse est très facile d’utilisation. Elle permet de couper, faire des découpes intérieures et des courbes facilement dans le plastique. La lame doit avoir le plus de dent possible : préconiser une lame de finition ou à métal. Pour la découpe intérieure, percer un premier trou dans votre pièce afin de permettre à la lame de se faufiler. Ajuster la vitesse de la lame avec votre niveau de confiance. Ne forcez pas la lame lors de la découpe, il faut la faire passer tranquillement dans la matière et ralentir dans les courbes. Le morceau doit être maintenu en place tout le long de la découpe afin d’éviter le sautillement de la feuille et les cassures. Vous pouvez vous munir de serre-joint pour vous aider!

Gardez vos mains en tout temps derrière l’outil.

Pour un résultat professionnel, n’hésitez pas à communiquer avec nous! Que ce soit pour de la découpe au banc de scie, de la découpe au laser ou de la découpe CNC, nous sommes les experts!


En résumé,

Couteau à lame (exacto)

Scie circulaire

Scie sauteuse

Nous vous déconseillons cette méthode en raison du risque de blessure très élevé.

- Lame carbure 100 dents

- Environ 3 dents par pouces

- Découpe lignes droites

- Lame de finition

- Lame à métal

- Découpe lignes droites, courbe et découpe intérieures