top of page

Le plexiglass avec éclairage au LED



De nos jours, l’éclairage fait partie intégrante d’une décoration. Que ce soit pour mettre en valeur une œuvre, attirer l’œil sur un détail ou créer une ambiance, l’acrylique est une matière très polyvalente. Plusieurs plexiglass de manufactures sont disponibles chez Plastica pour la diffusion de lumière. Pour simplifier la lecture, nous diviserons ce texte par les deux principaux principes d’éclairage, soit le rétroéclairage ou l’éclairage par la périphérie. Je vous suggèrerai les acryliques préconisées pour chacun des usages.




Les boites lumineuses


Idéal pour les enseignes, le principe d’une boîte rétroéclairée est très simple ! Il s’agit d’une boîte fermée avec un système de lumière camouflé à l’intérieur. La zone lumineuse peut être spécifique ou à l’ensemble de la boîte selon les endroits où il y a du plexiglass opalin. Vous pouvez être créatif !


Pour cette utilisation, l’acrylique blanc opalin est très en demande auprès de notre clientèle. Nous avons deux teintes d’acryliques diffuseurs, qui toutes deux, offrent un degré différent de transmission de lumière. L’un propose une transmission de 32%, tandis que l’autre offre une transmission de 55%. La diffusion lumineuse se fait à même la matière.


Grâce à la boîte rétroéclairée, vous pouvez répartir les rubans LED pour que la lumière soit uniforme d’un bout à l’autre de l’acrylique. Selon le degré de kelvin de votre éclairage, il est important d’ajuster la distance entre le plastique et la source de lumière. De cette manière, vous évitez l’apparition de point chaud (ou halo de lumière).


Autres que les acryliques opalins réguliers, nous avons quelques couleurs translucides de disponibles. Pour un plastique opalin d’une grande robustesse, il existe du polycarbonate (lexan) translucide. Pour finir, certains acryliques texturés, comme les lentilles prismatiques (K-12) peuvent être installés dans des boites lumineuses avec néon dans le secteur industriel.




L’éclairage par la périphérie (ou tranche)


Ce principe d’éclairage est bien expliqué par son nom : la source de lumière est positionnée sur l’épaisseur de la matière, c’est-à-dire la tranche. Une moulure avec un système de ruban LED est habituellement installée en périphérie du panneau, mais il y a plusieurs façons de faire si vous êtes ingénieux ! C’est une technique qui est principalement utilisée avec de l’acrylique transparent ou teinté.


L’éclairage par la périphérie (aussi appelé Edge Lightning en anglais) permet de mettre en valeur une zone irrégulière sur la matière. Le plexiglass clair étant transparent (transmission de lumière à 92%), il faut donc ajouter un relief si vous souhaitez que la lumière s’y frappe. Vous pouvez passer par plusieurs méthodes pour créer votre relief, soit avec une gravure laser, un sablage, un fini mat et même une impression. La diffusion de lumière se fait donc en surface. L’avantage est qu’elle peut mettre l’emphase sur un détail sans toutefois perdre le fini transparent tant recherché du plexiglass.


Éclairage sur acryliques gravés au laser, Motifs provenant deFreepik

Pour obtenir de meilleurs résultats, l’idéal est d’avoir un acrylique d’une épaisseur minimum de 3/8 (ou 9mm). Selon la puissance de vos LED, la lumière est projetée jusqu’à environ 10 pouces sur votre panneau. Les grands formats ne sont donc pas idéaux pour l’éclairage en périphérie, puisque vous risquez d’avoir un manque de lumière au centre de votre pièce.




Peu importe le type d’éclairage que vous souhaitez réaliser, il nous est toujours possible de travailler vos morceaux avec la découpe CNC, la découpe laser et la découpe au banc de scie. Il est également possible de faire une impression numérique sur la matière afin d’obtenir une couleur personnalisée, peu importe le type de matière. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !



​Matières

Codes

Transmission de lumière

​Acrylique clair

​#0F00

92%

Acrylique givré un côté

85%

​Acrylique satin ice clair

83%

Acrylique givré deux côtés

80%

Acrylique lentilles prismatiques

#K-12

​68%

Acrylique blanc translucide

55%

Acrylique satin ice blanc

54%

Acrylique blanc translucide

32%

Polycarbonate blanc translucide

27%



Yorumlar


bottom of page