Plexiglass recyclé disponible maintenant chez Plastica !


Dans notre entreprise, nous avons toujours eu à cœur les causes environnementales. C’est pour cette raison que nous réutilisons nos retailles de plastique à leur maximum, limitant ainsi les déchets industriels. Aussi, nous proposons plusieurs matières recyclées, soit l’ABS, le PETG, l’UHMW et le HDPE. L’acrylique (communément appelé plexiglass) est une des matières les plus populaires chez Plastica. C’est avec une très grande fierté que nous le proposons maintenant fait 100% à partir de matière recyclée.


Avec la pandémie et la grande consommation de pare-haleine en acrylique, la récupération du polymère (composante du polycarbonate et de l’acrylique) a été mise de l’avant. Présentement, les options sont limitées au Québec pour leur récupération. Plusieurs compagnies ont levé la main afin de prendre en charge la revente des plastiques encore en bon état ou pour la mise en granule. Les plastiques à base de polymères ne peuvent pas se retrouver dans nos bacs bleus pour l’instant, mais Recyc-Québec est présentement sur le projet.

Le plexiglass recyclé est fait à partir de retailles ou de déchets de production. Les rebuts sont triés, remis en granule et chauffés à de grandes températures afin de permettre la fabrication de nouvelles feuilles. La récupération se fait en divisant les composantes de la matière, soit grâce à la dépolymérisation. Le procédé peut être fait encore et encore. Présentement, le plexiglass n’est pas recyclé au Québec. C’est pourquoi les acryliques recyclés sont faits à l’international.

Tout comme l’acrylique vierge standard, l’acrylique recyclé peut être découpé au banc de scie, découpé numériquement au CNC ou au laser, plié, imprimé et collé. Le plexiglass recyclé est aussi durable et autant de qualité que la matière que nous connaissons habituellement.


Chez Plastica, nous souhaitons contrôler notre empreinte écologique au maximum. C’est en proposant des matières recyclées et en limitant nos déchets que nous pourrons y arriver. Espérons que dans un avenir rapproché, nos centres de tri (ou recyclage) s’adapterons à la récupération de tout type de matière plastique.


Pour de plus ample information, vous pouvez communiquez avec nous !